BSC x Esperanzah – un atelier podcast au coeur du Village des Possibles

17 août 2022

Esperanzah, c’est le genre de festival où on allait quand on avait 15 ans, qu’on admirait toute chose, toute personne avec un rôle un peu spécial dans cette fourmilière, la scène nous faisait rêver et nous paraissait complètement inaccessible, d’un autre monde.

Puis les années passent, on passe le cap de la trentaine et soudain c’est nous qui nous retrouvons sous le feu des projecteurs.

Bon, on s’emballe peut-être un peu mais tout ça pour vous dire qu’un beau dimanche de juillet 2022, le 31 très exactement, nous avons pris la route vers Floreffe, Namur pour y donner un atelier podcast, deuxième du nom, à Esperanzah ! 

On arrive sur le site un peu avant midi, on va saluer directement les copaines de Radio Vacarme, on dépose nos affaires et notre matos en lieu sûr avant d’aller flâner sur le site quand les festivaliers du jour n’y sont pas encore. On prend des photos, on croise Asaf Avidan qui fait ses balances et deux poneys qui broutent tranquillement sur la plaine. 

13h30, l’heure de l’atelier a sonné. Les quelques personnes présentes nous semblent motivées, on a déjà le smile! On avait prévu un déroulé mais les conditions font que cela risque d’être difficile de s’y tenir. Le cadre est tout sauf scolaire n’est-ce pas. On discute avec eux et on arrange les choses pour leur donner un atelier à la carte. Le but c’est quand même que le moment soit chouette et instructif en même temps. 

On présente Baleine sous Caillou, le but de l’atelier, les thèmes proposés, les quelques contraintes de réalisation auxquelles on voudrait qu’ielles se plient et un rapide topo du fonctionnement du matériel de prise de son. Les participant.e.s nous posent quelques questions, demandent conseils et entament leur brainstorm. Le thème sera ; le monde de demain à travers les média engagés a.k.a comment les média engagés/alternatifs peuvent y contribuer. 

So Esperanzah. 

Ielles partent aussitôt en mission, on les suit pour prendre quelques photos des moments d’interview, de leur prises de son etc. On les laisse faire leur vie avant de revenir avec leurs enregistrements et on entame l’explication du logiciel de montage (Reaper). Il y a beaucoup de bruit, pas facile pour elleux de se réécouter, de choisir les meilleurs moments à intégrer au montage. On bouge d’endroit, on se retrouve dans un petit coin reculé sans table et sans chaise. C’est très roots, mais les participant.e.s lâchent rien. On est super fières de nos petits poulains du jour et on les encourage à fond ! 

Après plusieurs heures de travail, ielles nous avouent ne plus parvenir à se concentrer, on les regarde avec un air compatissant et on leur dit : “mais oui voyons, vous avez bien travaillé, on est fières de vous! ”. 

PLOT TWIST : un des participants nous prend en aparté pour nous demander si on aurait besoin de l’aide d’un ingé son dans le futur pour le podcast. On saute de joie intérieurement car c’est un point que nous abordons à chaque réunion depuis des mois sans jamais vraiment se décider. Stay tuned, peut-être qu’on va upgrader le game du podcast dans les mois à venir. 

Bilan : des gens familiarisés à l’outil podcast, avec une envie de transmettre leurs nouveaux savoirs au sein de leur association, un nouveau rendez-vous pris pour continuer le travail entamé, et peut-être une nouvelle recrue. 

Merci à la team de Radio Vacarme et de Radio Esperanzah pour l’accueil, les échanges, la mise à disposition de l’espace dans la Village des Possibles. 

Quelle vie. 

P.S : si vous voulez proposer un atelier podcast, contactez-nous via baleinesouscailloupodcast@gmail.com 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *