L’architecture qui dégenre : déconstruire le genre de ville (feat. Apolline Vranken)

10 septembre 2021

Quand on a lancé la saison deux en septembre 2020, on voulait commencer un peu fort, avec une invitée. Qui dit septembre dit rentrée, qui dit aussi Journées du Matrimoine. 

Honnêtement on n’y connaît rien en architecture, même si en théorie, l’une de nous a fait l’histoire de l’art et est censée distinguer une poutre d’un tronc d’arbre. Mais ce en quoi l’architecture nous concerne, c’est que nous sommes des femmes dans un espace public bien trop souvent pensé au masculin. C’est pourquoi nous avons invité nulle autre que notre pote Apolline Vranken à la table de la salle à manger de Meredith, pour nous expliquer en quoi l’architecture concerne tout le monde, l’espace public aussi, et pour glisser deux trois termes pointus qu’on ne connaissait pas avant.

On est sorties de cet enregistrement en se sentant vachement cultivées, et maintenant on connaît la différence entre une poutre et un tronc d’arbre.

Pour l’anecdote, le montage qui a suivi était un des plus galère qu’on ait fait, mais le jeu en valait le coup. Par contre on n’a plus jamais enregistré dans la salle à manger de Meredith (parce que c’est pas un bon studio du tout)

Pour écouter l’épisode : https://soundcloud.com/baleinesouscailloupodcast/13-larchitecture-qui-degenre-larchitecture-qui-derange

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *