Il était une fois une bande de meufs qui adorait se lancer dans des projets dont elles ne mesurent pas l’envergure lorsqu’elles s’excitent en brainstormant.
- “Les meufs, y a les copaines de l’architecture qui dégenre qui lancent un appel à projets, checkez ça!”
- “Nice! Vas-y, on tente le coup!”
- “Chaud. Mais … qu’est-ce qu’on proposerait comme projet?”
- “Ben… je ne sais pas … c’était super cool pour la série de l’été de sortir du studio et d’aller avec notre micro enregistrer des sons, interviewer des gens”
- “J’avoue. On pourrait peut-être créer un projet autour de la queerness? On est toutes concernées dans la team”
Et de ce brainstorming est né cette balade sonore queer que nous avons eu l’honneur d’inaugurer en présence d’une trentaine de personnes et de quelques adelphes interviewées. Un moment de pur bonheur, un peu irréel dont on aimerait vous partager les coulisses ici.
———-
C’est à partir du mois de juin environ que nous avons sérieusement commencé à nous pencher sur la question (après avoir eu confirmation de notre sélection of course). Autour d’un verre sur une place connue de la capitale (non, pas la grand place…), nous avons listé nos idées d’intervenant.e.s potentielles dont le témoignage pourrait être intéressant pour notre projet. Notre mission après cela : les contacter une à une, selon la répartition que nous nous étions donnée.
On trépignait d’impatience et n’avons pas tardé à envoyer les premiers messages, recevoir les premières réponses, les premières non-réponses aussi. La prochaine étape était de passer des coups de fil pour réfléchir ensemble à l’histoire, le lieu et ressortir nos enregistreurs pour capturer leurs paroles. Nos rencontres se sont déroulées à moults endroits du centre-ville : le parc royal, le “quartier gay”, la place du jeu de balle, la rue neuve, le cinéma nova et j’en passe.
Deuxième aspect du projet : la création d’une carte, d’un lexique à emporter partout pour suivre la balade. Rien que ça.
En parallèle, nous avons recruté notre cher Arthur (qui avait déjà bossé gracieusement pour nous pour la série de l’été, merci on t’aime) avec qui nous avons élaboré un retro-planning avec des dates précises sur les différentes deadline à respecter pour pouvoir dévoiler à temps ce que nous avions baptisé “notre fameux projet secret”.
Date butoire : le 2 octobre 2022 à 14h.
Nous avons cravaché le soir après le taff, les weekends, dès qu’une seconde se présentait à nous pour avancer et pouvoir dévoiler le projet au grand jour de la manière la plus professionnelle et optimale possible. Et sans les précieuses personnes qui nous ont entourées et aidées, nous n’y serions jamais arrivé !
On ne va pas le cacher : nous avons eu des moments de doute, de conflits. On ne s’est pas rendu compte de la masse de travail que ce projet représentait lorsque nous avons postulé à l’appel.
Les semaines ont passé, la fatigue s’est accumulée mais le timing a été respecté à la lettre et nous avons pu accueillir les 30 personnes inscrites à l’inauguration de la balade.
Nous n’en dirons pas trop sur la balade en tant que telle afin de ne pas vous gâcher la surprise. Sachez qu’elle est accessible toute l’année. Il vous suffit de vous rendre au cinéma Nova (rue d’Arenberg au centre de Bruxelles) et vous procurer la carte sur les présentoirs. Il affiche un QR code que vous pouvez scanner et qui vous redirigera vers la playlist de la balade. Chaque arrêt est numéroté et répertorié en-dessous pour que vous puissiez voir l’adresse du lieu et le nom de la personne que vous entendrez. Il vous suffit d’écouter le morceau de la playlist qui correspond au numéro sur la carte ! La balade fait trois kilomètres, elle dure à peu près 1h30 selon votre rythme.
Nous organiserons d’autres balades guidées durant la saison Matrimoine 2022-2023 et espérons vous y voir encore nombreux et nombreuses!
See u pour prendre le temps regarder Bruxelles avec des lunettes arc en ciel.