Il y a quelques mois, on reçoit un message qui pique directement notre curiosité:
Une radio féministe, queer, qui cherche à promouvoir les minorités de genre, est en construction et sera mise en place dans les locaux de la brasserie Illegaal: cette radio va s’appeler Radio Vacarme.
Delphine, notre contact, nous propose de rejoindre l’aventure, et on accepte avec enthousiasme: on a toutes les deux déjà fait de la radio, on adore, et ça nous manque!
On réfléchit à qui inviter pour lancer notre résidence: notre but c’est de reprendre un ancien épisode pour en re discuter avec quelqu’un qu’on trouve inspirant.e et qui aura des choses intéressantes à ajouter sur le sujet. On parcourt un peu les réseaux, et on tombe sur Manon Brulard qui justement, sortait un documentaire: « Women don’t cycle « . Le jour J, Manon arrive à vélo (bien sûr), prête à se joindre à l’aventure du live, ou presque: dû à des petits soucis techniques, l’émission passe en différé, mais qu’importe, on fait tout comme. L’heure file entre un extrait de notre ancien épisode sur le voyage, nos questions sur ses moments forts et quelques fous rires (on ne change pas une équipe qui gagne). Pour écouter l’épisode, c’est par ici!
Pour continuer notre aventure chez Radio Vacarme, on est allées fouiller dans nos anciens épisodes, à l’affut d’un sujet sur lequel on aurait quelque chose de nouveau à dire: on s’est vite rendues compte que dans le 3ème épisode de la saison 1, « Vous reprendrez bien un peu d’émoji aubergine », on a beau avoir parlé du côté relationnel de la sexualité il y a tout un aspect, pourtant important, qu’on n’avait pas du tout abordé: la santé sexuelle. Ca tombe bien, on a un contact de qualité dans le milieu! Il s’agit de Valérie-Anne (qui, pour ceulles qui ont vécu sous un caillou ces derniers mois, est effectivement l’amoureuse de Meredith, mais pas de népotisme promis). Après nous avoir expliqué le ba.ba du projet moules frites d’OYES, on a abordé des aspects totalement délaissés lors de l’enregistrement de cet épisode en 2019: quels sont les stéréotypes encore ancrés sur la santé sexuelle? Comment casser les codes de la santé sexuelle? Est-ce qu’il y a encore une pression par rapport aux nombres de partenaires? Pour écouter l’épisode, c’est par ici!
Dans notre 3è épisode, on a invité Dena, et ce sont de beaux hasards de la vie qui l’ont mise face au micro avec nous un lundi de mai! Le 12 avril c’est le jour saint de l’anniversaire d’Asma. Pour son anniversaire, on a été voir Dena au kings of comedy club. Comme on était au premier rang on a ramassé pas mal de ses blagues (même la maman d’Asma, qui est limite devenue co-comédienne ce soir là). Après le spectacle, on va glisser un petit mot à Dena pour la féliciter, mais aussi un peu pour lui demander, qui sait, si elle aurait pas envie de venir faire un épisode avec nous. Après nous avoir payé des verres pour l’anniversaire d’Asma (elle est comme ça, Dena), elle nous annonce que OUI, elle veut bien faire un épisode avec nous. On se recontacte vite pour aligner nos agendas de ministres de l’humour. Le jour J, l’épisode commence avant même l’enregistrement, car on vient chercher Dena en voiture sur le chemin de radio vacarme, qui avait plein de choses à nous raconter sur l’Eurovision. Avec elle, on aborde l’épisode sur le coming out, on devise sur l’humour comme outil du quotidien, sur le passing hétéro, sur nos premiers crushes…Pour écouter cet épisode aussi profond que drôle, c’est par ici!
Dans notre 4épisode, le dernier de la première saison, on a voulu inviter un crew dont on entendait parler depuis quelques temps a.k.a La Patinerie. Après une première mission avortée pour causes de disponibilité de notre part (avoir 2 voire 3 taffs, des fois ça rend zinzin), on a remis ça après nos vacances au Primavera Sound Festival à Barcelone (du vrai cacti quality time hors de Bruxelles et du taff!). Du coup, de retour au bercail, on se cale la date du lundi 20 pour clôturer en beauté cette première salve d’interviews de l’an 2022. Une heure pour aborder avec un nouvel angle l’épisode 13 de Baleine sous Caillou, dans lequel nous avions invité dame Apolline Vranken de l’architecture qui dégenre pour parler espace public. Sujet parfait à creuser avec Alexandrine et Emil ! Merci à elleux pour leur présence et cette conversation ultra enrichissante !