Un jour on s’est posées ensemble dans un canapé pour brainstormer les idées de sujet qu’on voulait aborder lors de cette 4e saison. On a évoqué le fait d’être connectées à outrance, l’influence que ça pouvait avoir sur nous, les conséquences sur nos esprits. Puis, on a constaté qu’on avait toutes visionné cette vidéo de Brut où l’artiste Gaël Faye nous livre un éloge à l’ennui. Et à quel point cela nous avait fait du bien d’entendre ses mots.
Alors on a décidé d’y dédier un épisode entier qu’on entame avec les mots si bien choisis de la youtubeuse et humouriste Swann Périssé. Elle y décrit son trop plein de tout ça : des réseaux, de l’influence, des gens qui ont toujours quelque chose à redire, de l’actualité d’un monde qui va mal.
On entame ce voyage par un focus sur nos vécus personnels en tant que, disons-le, accros à nos téléphones et aux réseaux sociaux. On a pris du recul sur nos habitudes de consommation, le temps qu’on y passe, les moults essais pour tenter de s’en détacher (en vain). On a vite bifurqué sur des réflexions plus méta sur « c’est quoi être seule »? « Comment faire quand on n’est pas liée à tous ces gens via un écran? »
Et évidemment, on aborde toute une partie sur notre rapport aux réseaux dans la sphère militante où le flot d’informations est tout aussi perpétuel et continu que partout ailleurs.
Bref, on vous propose ici un épisode un peu hybride, qui oscille entre prise de conscience et besoin de faire le vide, de s’ennuyer pour se retrouver, créer, penser, ou tout simplement ne rien faire.
Bonne écoute !