Debut 2020, lorsque bébé baleine en était à ses premiers mots, nous avons eu l’occasion de faire partie de l’aventure de la première édition du Brussels Podcast Festival, en y enregistrant un épisode en LIVE avec les copines du podcast un peu gênantes. On repense encore à cet évènement avec émotion et exaltation: faire du live, c’est vraiment, vraiment cool.
Début 2022, à l’approche de la troisième édition, qui se fera de nouveau en présentiel, on envoie un petit message à l’équipe: est-ce qu’il y a encore une petite place quelque part derrière un micro? Oui, ça tombe bien, on pensait justement à nous pour participer à la nuit du podcast, organisée par La voix dans ta tête à la Grand Poste à Liège.
Après un call et quelques googles doc, la date arrive, le road trip est exaltant, et l’arrivée sur place grandiose: Liège est merveilleuse. Passées le pas de la porte, on nous donne une feuille de route, on nous indique la direction de la nourriture (c’est tout aussi important), et on papote avec les autres invité.e.s. Très vite, c’est à nous de passer sur la cuvette: on s’enferme à deux dans les toilettes avec confidences sur la cuvette de l’autre côté de la porte pendant qu’Aline explore les lieux. On a déjà été aux toilettes en même temps plusieurs fois en notre quasi quinzaine d’années d’amitié, mais ça c’est un autre niveau.
A peine le temps de se poser devant la grande vitre du studio de la Grand Poste qui donne à l’équipe de la voix dans ta tête des airs de poissons dans un bocal (get it? baleine, poissons, …non? ok), qu’on nous appelle à l’antenne: c’est l’heure de jouer à un défi par équipes, qui nous demande de la rapidité et de la cuture générale ma foi très aléatoire, ce qui fait que par on ne sait quel hasard…on gagne un prix: le pod award, qui n’est pas du tout un jouet en plastique non laissez-nous on est super fières, d’ailleurs vous pouvez regarder le replay du live ici.
Le jeu terminé, une partie de l’équipe quitte le studio et c’est l’heure de l’épisode de baleine sous caillou prévu à l’occasion, basé sur le thème de la 3è édition: l’Histoire et les histoires. On y aborde des anecdotes personnelles en partant de faits historiques, en partant de statues préhistoriques en passant par la chasse au sorcière, le tout accompagnées de Caroline Prévinaire qui participe à l’épisode.
L’heure file, il faut laisser place aux suivants, mais avant de nous retirer, on se promet de revenir à Liège, pour une prochaine édition de podcasts nocturnes. Le retour à Bruxelles se fait au rythme de notre conversation « Ok et l’année prochaine imagine si … oh mais t’as vu quand il s’est passé ça? Oh trop bien faut qu’on refasse ça eh mais on retourne quand à Liège? »
Liège tu as pris nos petits coeurs, vraiment.